Si les systèmes d’exploitation embarqués par les box internet – les fameux Firmwares bénéficient de mises à jour régulières, cela n’empêche pas quelques petits plantages de temps à autre. Et une box qui ne répond plus, c’est très agaçant ! Voici quelques conseils pour remédier aux petits soucis les plus fréquents.

Bouygues : Accéder à Netflix sur tous les appareils

Vous n’arrivez pas à utiliser Netflix sur la télé alors que ce même service fonctionne très bien sur PC et mobile.

La solution : Le souci peut provenir de Netflix directement, mais plus probablement des services Bouygues. La première étape est de voir si la Bbox Miami est à jour. Accédez au menu Réglages Dans la partie Système, allez dans Mise à jour logicielle et effectuez l’actualisation. Vous pouvez également rétablir la configuration d’usine dans cette même partie. Autre possibilité, réinitialiser la box au moyen du bouton Reset. Si le problème persiste, accédez à Netflix directement depuis le menu de votre smart TV. Si vous n’en possédez pas, reste la solution de la clé Chromecast 2 qui, une fois branchée à la TV, offre la possibilité de caster Netflix directement depuis un smartphone ou une tablette.

Free : Réinitialiser la box et retrouver les services

Depuis quelque temps, votre Freebox est en souffrance. La qualité vidéo est déplorable, le lecteur vidéo plante régulière ment et vos enregistrements, programmés avec l’application Compagnon, ne se déclenchent pas. Pourtant, vous n’avez modifié aucun réglage !

La solution : Ces symptômes indiquent que votre Freebox a besoin d’être réinitialisée. Un redémarrage nécessaire à la mise à jour de certains éléments ou qui permettra simplement à la box de se reconnecter correctement à la liste des services disponibles. Cette manipulation assez simple s’effectue depuis le boîtier Freebox serveur. Appuyez sur les flèches pour faire apparaître le menu sur l’écran LCD. Recherchez le sous-menu Système et validez avec la flèche droite. Sélectionnez Redémarrage et validez, toujours avec la flèche droite. Lorsque le logo Free apparaît sur l’écran, posez votre doigt sur l’une des flèches à droite et sélectionnez l’option Redémarrage de secours. La plupart des services (Wifi, partages, etc.) seront désactivés. Redémarrez ensuite normalement l’appareil. Vos problèmes devraient être résolus.

Bouygues : Résoudre les problèmes de coupure du son

L’expérience TV est gâchée par une restitution sonore hachée, en particulier avec les chaînes du bouquet Canal. Voici comment retrouver un son fluide pour profiter pleinement des films et séries.

La solution : Depuis l’accueil, accédez au menu Réglages de la box de Bouygues Telecom et optez pour l’intitulé Sorties audio. Activez le mode PCM stéréo si celui-ci n’est pas déjà fonctionnel. Si le problème de son persiste, éteignez les deux boîtiers (décodeur TV et serveur), patientez un instant et rallumez-les. Pour vous assurer que le problème ne provient pas du téléviseur, débranchez le câble HDMI et reliez-le à une autre prise. Rien n’y fait ? Réinitialisez la Bbox en maintenant le bouton Reset enfoncé à l’arrière du boîtier serveur.

Orange : Optimiser le débit pour la haute définition

La configuration de votre logement vous a contraint à placer le décodeur TV à une grande distance du routeur. Le débit de la connexion Wifi est faible et génère des coupures d’image.

La solution : Il ne vous est sans doute pas possible de changer l’implantation de la Livebox afin de rapprocher les boîtiers décodeur TV et serveur, ni de tirer un câble Ethernet entre les deux. Une première solution consiste à installer un répéteur Wifi à mi-chemin entre le routeur et le décodeur TV. Cet appareil sert de relais pour le signal Wifi, qu’il amplifie au passage. Un bon moyen de lutter contre l’affaissement de la bande passante. Une autre option passe par l’installation de boîtiers CPL (environ 50 euros l’unité). Branchez le premier boîtier sur une prise électrique près du routeur Livebox et reliez les deux appareils en Ethernet. Faites de même avec le décodeur TV, puis associez les deux relais CPL. L’appairage s’effectue facilement. Il suffit en effet d’appuyer sur le bouton situé sur le premier boîtier, puis de répéter l’opération sur le second (vous disposez de deux minutes).

SFR : Retrouver un disque dur en pleine forme

Malgré vos tentatives, impossible d’enregistrer la moindre émission sur votre box SFR. Même la fonction de prise de contrôle du direct ne semble plus active. Voici comment profiter à nouveau du disque dur.

La solution : Vérifiez que le câble USB qui relie la box TV au disque dur est bien connecté. Il se peut également que l’espace de stockage soit simplement saturé. Le disque intégré à la box est limité par défaut à 40 Go. Pour le savoir, appuyez sur la touche Home et rendez-vous dans le menu Enregistrements pour vérifier l’espace disponible. Revenez à la page d’accueil et choisissez cette fois le menu Réglages, Installation. Utilisez la commande Augmenter l’espace disponible du disque dur pour bénéficier de plus de place (cette option est payante).

Free : Réactiver le wifi pour tous les appareils de la maison

Les appareils reliés en Wifi à votre Freebox sont déconnectés sans raison apparente. Qui plus est, certains ne détectent même plus le point d’accès Wifi.

La solution : Il est fort probable, que votre réseau souffre d’interférences. Pour diminuer ce risque, nous vous conseillons de modifier le canal Wifi utilisé par défaut (13). Depuis votre PC, rendez-vous dans FreeOS. Allez dans ensuite dans Configuration de ma Freebox puis dans la section Choix du canal Wifi. Changez, par exemple, pour le canal 9. Vérifiez également que le réseau sans fil ne soit pas masqué. Dans le menu Sécurité du réseau Wifi, l’option Masquer votre réseau Wifi : État du service doit afficher Inactif.

Orange : Reprendre le contrôle de la télécommande

Vous tentez de changer de chaîne, mais rien ne se passe, même la mise hors tension du décodeur ne fonctionne plus.

La solution : Vous devez sans doute réassocier la télécommande et votre décodeur. Mais avant tout chose, insérez des piles neuves puis redémarrez le décodeur (à l’aide de l’interrupteur). Ensuite, une fois que vous avez la main, appuyez sur la touche OK de la télécommande. Dans les huit à dix secondes qui suivent, une fenêtre s’affiche à l’écran et vous demande de confirmer l’appairage de la télécommande Bluetooth. Appuyez sur OK.

SFR : Surmonter l’indisponibilité des chaînes

Votre box TV ne répond plus comme avant. Les chaînes mettent du temps à s’afficher, et certaines restent indisponibles.

La solution : Vérifiez que le Wifi reliant les deux box n’a pas de problème. Depuis l’accueil, allez dans le menu Diagnostics, Wifi (bandeau bas). Validez par OK et examinez le statut du réseau Wifi sur les deux bandes de fréquence. Si le terme Activé fait défaut, relancez les boîtiers. Si cela ne résout pas le problème, appuyez sur la touche Home, accédez au menu Réglages puis Installation et Mise à jour des services. Validez par OK pour les actualiser. Si le résultat affiche un problème, contactez le service clients.