En 2018, l’opérateur Orange, anciennement appelé France Télécom, a annoncé l’arrêt de la production des lignes téléphoniques analogiques. Alors, l’année 2023 signera l’extinction progressive de la téléphonie fixe traditionnelle, ou RTC (réseau téléphonique commuté), et ses services.

Cette solution de communication, qui permettait de passer des appels téléphoniques ou de transmettre des données (fax, terminal de paiement, télésurveillance…), verra alors sa fin et son remplacement par la nouvelle technologie qui s’appelle la téléphonie numérique ou VoIP !

C’est quoi alors la téléphonie VoIP, quels sont ses avantages et comment la distinguer de la téléphonie traditionnelle ?

Qu’est-ce que le VoIP

Qu’est-ce que la VoIP et comment la distinguer de la téléphonie analogique ?

Avec la flambée des avancées du web, plusieurs entreprises ont opté pour la VoIP comme technologie de communication, en remplacement de la téléphonie analogique. Quelles différences alors entre ces deux solutions ?

La VoiP

La VoIP, Voice Over Internet Protocol ou encore Voix sur IP, est une technologie qui permet d’effectuer des communications téléphoniques via le réseau Internet. En effet, elle utilise un ensemble de protocoles permettant la numérisation de la voix et sa transmission à l’aide d’une connexion internet large bande.

Offrant les mêmes services qu’une ligne téléphonique RTC, la VoIP se distingue de celle-ci par sa grande flexibilité et sa mobilité. Même sans appareil téléphonique, cette technologie vous permet de passer des communications gratuites et dans le monde entier. Un exemple concret, le Skype qui a fait la popularité de la VoIP.

Avec la technologie VoIP, c’est la téléphonie IP qui voit le jour !

Se servant du protocole TCP/IP, pour garantir l’accès au réseau téléphonique, la téléphonie IP permet de passer des appels téléphoniques, échanger des textes, des vidéos, des images, etc., en transformant les données sous forme de paquets et en les faisant circuler à travers un réseau Internet ou un réseau LAN (Local Area Network).

GUIDE :   Comment assister à une vente flash d'un forfait mobile ?

La téléphonie analogique

Appelée aussi téléphonie RTC (Réseau Téléphonique Commuté), la téléphonie analogique est le système de téléphonie traditionnel, utilisant le réseau public et permettant de passer des appels grâce à un boitier qui porte l’acronyme « DTI Test » (Dispositif de Terminaison intérieur). La présence de ce boitier, dans votre local technique/informatique, signifie que vous utilisez une ligne analogique.

Quels sont les avantages de la VoIP ?

Avec la technologie VoIP, vous profitez d’une meilleure qualité de communication ainsi que des appels téléphoniques illimités en national et en international, à des tarifs locaux. Le coût minime des communications est la principale raison qui a poussé les entreprises à basculer vers cette technologie.

Les fonctionnalités qu’offre la VoIP :

 

En plus de la facilité et la rapidité d’installation, le nombre illimité des numéros, etc., la VoIP offre plusieurs options :

  • Appels internes gratuits

  • Numéros abrégés

  • Renvoi d’appel

  • Fax dématérialisé

  • Standard automatique personnalisé

  • Musique d’attente

 

En conclusion, la VoIP garantit un service plus efficace que la téléphonie analogique. Alors, si vous souhaitez migrer vers cette solution, vous n’avez qu’à vous adresser à votre fournisseur d’accès Internet afin qu’il vérifie si votre débit est assez puissant. Roundesk, votre opérateur téléphonique, met à votre disposition ses services pour l’installation de votre ligne VoIP.