Les ondes électromagnétiques se montrent parfois capricieuses. Si le signal Wifi a subitement du mal à se diffuser dans toutes les pièces de votre logement ou si un appareil n’arrive plus à se connecter à votre box internet, demandez à l’application WiFiman de dresser un état des lieux.

1 EFFECTUEZ UN TEST DE RAPIDITÉ

Installez WiFiman sur le téléphone et assurez-vous que celui-ci est bien connecté au réseau Wifi de la box. Autorisez la demande de localisation émise par l’appli, puis déclinez l’invitation à associer un second appareil. Un premier test démarre. Il a pour objet de mesurer le débit de la connexion, pour les données envoyées et reçues. Au terme des relevés, un graphique composé de deux barres présente les résultats.

2 INTERPRÉTEZ LES RÉSULTATS

En cas de chiffres inférieurs à 30 Mbit/s, votre ligne se situe en deçà des critères exigés pour une ligne très haut débit. Rien d’anormal dans le cas d’une liaison ADSL, dont le débit ne dépasse pas les 8 Mbit/s, plus problématique si vous disposez d’un abonnement fibre. La ligne Mode PHY indique le type de protocole sans fil utilisé : la mention 802.11ac correspond au Wifi 5, l’intitulé 802.11ax au Wifi 6.

3 VÉRIFIEZ LA PUISSANCE DU SIGNAL WIFI

Appuyez sur Sans fil dans le menu inférieur. Le nom du Wifi de la box internet devrait apparaître en haut de la liste. Pour comparer la puissance du signal aux réseaux voisins, effleurez les traits horizontaux à droite, puis Trier par, Signal et observez le contenu de la colonne Force du signal. Les routeurs qui couvrent parfaitement votre domicile apparaissent en vert, ceux dont les ondes manquent de force en rouge.

GUIDE :   Voici des conseils pour booster votre débit internet de votre box

4 VISUALISEZ L’ÉTAT DANS CHAQUE PIÈCE

Le vôtre fait partie des cancres ? Effectuez un test dans le moindre recoin du logement. Appuyez sur Statut, Mappeur de signaux. Positionnez-vous dans la première pièce et effleurez le bouton + en haut à droite de la page. Renseignez le nom du lieu et validez. Déplacez-vous dans la pièce suivante et réitérez le test. Si le signal dépasse 70 dBm, il est temps d’envisager l’achat d’un répéteur Wifi ou d’un kit CPL Wifi.

5 DÉNOMBREZ LES APPAREILS

La lenteur du réseau survient parfois quand trop d’appareils y accèdent au même moment. Appuyez sur Découverte dans le menu inférieur. WiFiman affiche le nombre d’appareils actifs. En cas de soucis de connexion avec l’un d’eux, effleurez son nom et vérifiez la valeur affichée dans la rubrique Ping : pour jouer, le temps de réponse des serveurs sollicités ne doit pas dépasser 20 millisecondes. Vous pouvez aussi vous connecter à votre box via l’ip 192.168.1.1 ou 192 168 l 254

6 JETEZ UN ŒIL AU BLUETOOTH

WiFiman indique quels appareils Bluetooth sont connectés au mobile. Allez sur Sans fil et effleurez l’onglet Bluetooth. Désactivez les matériels que vous n’utilisez pas. La section Chaînes du menu Sans fil dresse la cartographie des réseaux 2,4 GHz et 5 GHz qui opèrent à proximité. Si le signal de votre box chevauche ceux des voisins, changez de canal d’émission depuis l’interface web de la box de votre opérateur.