C’est par le biais du test d’éligibilité de la fibre que l’on peut savoir si on a le droit de bénéficier ou pas de la fibre optique dans sa maison, son immeuble ou encore même local. De ce fait si vous voulez souscrire à n’importe quelle offre Internet dans le cas d’une fibre optique pour pouvoir profiter d’un débit sophistiqué et rapide, il est nécessaire d’effectuer ce qu’on appelle un test fibre ou un test éligibilité. Mais alors, comment fonctionne cette éligibilité ?

Qu’est-ce que l’éligibilité de la fibre optique ?

Dans le domaine des télécoms, l’éligibilité fibre est le fait de savoir si une ligne a la capacité de supporter ou pas un service que l’on pourrait proposer. Dans ce cas, il s’agirait du FTTH ( Fiber to the home ) ou encore FTTLA ( Fiber to the last Amplifier ). Ces dernières années la fibre optique est de plus en plus déployée sur l’ensemble du territoire de la France ce qui fait que les nouveaux logements sont généralement éligibles à la fibre et les anciens se voient faire des travaux pour qu’ils le deviennent.

Cependant, pour pouvoir souscrire une offre fibre optique chez soi ou encore dans son lieu de travail il est nécessaire de faire un test éligibilité de la fibre afin d’être sûr que vous soyez éligible et donc que vous pouvez bénéficier de la fibre optique. Tout comme un test d’éligibilité de l’ADSL celui de la fibre vous permet de savoir quel est le débit que vous avez sur votre ligne sachant qu’il peut aller jusqu’à 8 Gb/s.

GUIDE :   Internet seul et à tout prix !

Un avantage du test d’éligibilité de la fibre optique c’est qu’il est possible de le faire de différentes manières :

  • En boutique ;
  • Sur un site internet ;
  • Par téléphone.

De ce fait, ce test ne prendra pas beaucoup de votre temps et ne sera donc pas une contrainte mais seulement une étape à passer.

Comment se fait un test d’éligibilité de la fibre optique ?

Comme on vient de le citer plus tôt, il y a trois différentes manières de faire un test éligibilité de la fibre pour savoir si on peut bénéficier de la fibre optique chez soi.

Par téléphone

C’est certainement la manière la plus simple pour faire son test d’éligibilité puisqu’il suffit de prendre son téléphone et d’appeler un numéro mis en point par les différents opérateurs qui existent. Pour ce qui est de SFR le numéro à appeler est le 09 87 67 87 18, dans le cas de Bouygues Telecom le numéro à appeler est le 09 87 67 18 00, quant à Orange il suffit d’appeler le 3900.

Toutefois, pour ce qui est de Free vous appelez le 10 44 et pour Red by SFR appelez le 01 86 65 26 84. De plus, le prix est le même que pour le cas d’un appel local.

En boutique

Si vous avez le temps et l’énergie de vous déplacer dans une boutique alors il est possible de discuter avec un conseiller pour qu’il vous explique comment se passe un test d’éligibilité de la fibre en utilisant votre adresse. Pour cela vous pouvez vous rendre dans les espaces SFR, les magasins de Bouygues Telecom, les agences d’Orange ou encore les Free Centers.

GUIDE :   Quel opérateur propose un forfait mobile étudiant ?

Par internet

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer ou que vous ne voulez pas passer un appel téléphonique, il est possible d’utiliser internet pour faire un test éligibilité de fibre et cela en deux simples étapes : d’un côté vous allez renseigner votre adresse de manière complète en précisant votre code postal, votre commune, votre numéro ainsi que le nom de votre rue.

D’un autre côté vous allez taper votre numéro de ligne relatif à votre logement. C’est donc la manière la plus rapide pour faire son test d’éligibilité de la fibre optique.