Vous voulez tester votre éligibilité à la fibre grâce à votre adresse de domicile, c’est une opération très facile à réaliser. En effet, il vous suffit de pénétrer sur le site officiel de l’opérateur de votre choix et de taper votre adresse. Pour plus d’explications, lisez ce qui suit !

Les étapes à suivre pour obtenir son éligibilité à la fibre optique avec son adresse !

Si vous voulez obtenir votre éligibilité à la fibre optique uniquement grâce à votre adresse, alors, sachez que c’est totalement faisable et même hyper-facile à réaliser ! Cela se fait en quelques clics. Pour commencer, il faudra vous connecter à Internet, puis, saisissez votre adresse complète, en indiquant votre :

  • code postal ;
  • commune ;
  • le numéro, ainsi que le nom de la rue.

La dernière étape consiste à saisir le numéro de téléphone de votre logement, de ce fait, et en fonction du site internet de l’opérateur sélectionné, ce dernier vous orientera vers les offres susceptibles de vous intéresser pour votre logement.

Bien sûr, il est important de choisir le FAI à l’avance afin de pouvoir obtenir votre éligibilité à la fibre. C’est, en effet, le FAI (Fournisseur d’accès internet) qui vous propose de le faire.

Par ailleurs, si vous souhaitez calculer le taux d’éligibilité à la fibre dans votre ville, eh bien, il vous suffit de vous tourner vers l’ARCEP (l’Autorité de régulation des communications électroniques des postes et de la distribution de la presse) et qui a eu l’excellente idée d’ajuster une carte qui vous aide à tester l’éligibilité à la fibre depuis votre adresse. Enfin, il faudra juste saisir votre adresse correctement sur la carte qui vous est proposée, il vous suffit de cliquer sur le point rond qui se place justement au niveau de votre domicile.

GUIDE :   Où et comment trouver un comparateur d'éligibilité fibre ?

Comment comprendre le test d’éligibilité à la fibre optique ?

Maintenant que vous avez bien saisi la façon pour réaliser le test d’éligibilité à la fibre optique depuis l’adresse de votre domicile, il est temps pour vous de comprendre le sens des pastilles qui figurent sur la carte :

La pastille verte

La pastille verte signifie que votre adresse est éligible à la fibre optique. Un login-in immeuble vous sera transmis, gardez-le soigneusement, il se pourrait qu’il vous soit réclamé par l’opérateur.

Pastille orange

Cela signifie que l’adresse sera très prochainement éligible. Si vous cliquez sur la pastille orange, vous serez informé quant à la date de votre éligibilité, grâce à un formulaire. Selon le règlement, la pastille orange doit rester dans cet état (orange) pour une période de 3 mois.

Pastille rose

La pastille rose indique que votre adresse sera bientôt éligible. En d’autres termes, la zone où vous vous situez est en cours de raccordement.

Pastille violette

La pastille violette indique que vous pouvez éventuellement être éligible, pour ce faire, il vous faudra obtenir l’identifiant de votre immeuble, puis contacter l’opérateur afin de l’informer.

Pastille grise

L’adresse est provisoirement inéligible, des travaux et opérations complémentaires doivent être effectués ou alors des permissions doivent être décrochées.

Pastille rouge

Votre adresse n’est toujours pas éligible, car les ouvrages de déploiement sont toujours en cours.

Pastille noire

Votre adresse est parfaitement localisée.

Enfin, si vous tombez sur aucune pastille, cela indique que le déploiement de la fibre n’a toujours pas commencé.

La conclusion pour obtenir son éligibilité à la fibre optique avec son adresse

Afin de conclure, l’obtention de son éligibilité à la fibre optique à l’aide de son adresse est concrètement faisable grâce à l’ARCEP, puisque cette dernière a mis en avant une carte disponible en ligne et accessible à tous. Grâce à la carte, vous pouvez, sans aucun problème, tester et ainsi, obtenir votre éligibilité à la fibre optique, uniquement à partir de votre adresse.

GUIDE :   Réseau : Profiter d’un signal Wifi optimal

Autre atout de cette carte, vous pouvez également être informé des projets de déploiement de la fibre optique au niveau national.