Pour jouer à la majorité des jeux en ligne, une vitesse de téléchargement d’environ 3 Mbps et une vitesse d’envoi de 1 Mbps sont requises. Cela s’applique aussi bien aux jeux sur console et que sur PC.

Cette vitesse est bien inférieure à celle dont vous avez besoin pour diffuser des vidéos en continu comme Netflix ou Hulu. Le processeur et la carte graphique prennent en charge la plupart des tâches complexes des jeux vidéo. Toutefois, les informations qui concernent les touches et les boutons appuyés par les joueurs dans les jeux en ligne, à l’instar de casinobelgique, doivent être transmises sur internet.

N’oubliez pas que si plusieurs personnes jouent en ligne sur des systèmes différents, vous aurez besoin d’au moins 3 Mbps pour chaque joueur. En outre, étant donné qu’il s’agit de la configuration minimale requise, il est préférable de disposer d’une bande passante supplémentaire, surtout si vous avez des problèmes de stabilité.

Stabilité

La stabilité de votre connexion est généralement plus importante pour les jeux en ligne que votre vitesse de connexion réelle. Une connexion de 5 Mbps est suffisante pour la plupart des jeux. Les connexions filaires comme celle de la fibre et du wifi sont généralement plus stables que les connexions sans fil, bien que celle du wifi puisse ralentir considérablement pendant les heures de pointe.

Si vous n’avez pas accès à des connexions filaires dans votre région, vous pouvez compenser des connexions moins stables en ayant plus de vitesse. Une vitesse de connexion qui augmente et diminue de 3 Mbps peut faire échouer votre jeu si votre vitesse moyenne n’est que de 5 Mbps, mais si vous disposez d’une connexion de 50 Mbps, ces fluctuations ne vous ralentiront pas suffisamment pour provoquer une interruption.

GUIDE :   Quelle box internet choisir pour jouer en ligne ?

Latence

Le plus grand défi pour maintenir un jeu en ligne fluide est de minimiser la latence. Il s’agit du temps que met un signal à se déplacer de votre appareil vers un autre endroit, généralement un serveur distant. On parle aussi parfois de taux de ping, car vous testez votre latence en envoyant un « ping » d’informations et en mesurant le temps qu’il met à revenir. Vous pouvez vérifier votre latence en effectuant un test de vitesse sur votre connexion.

Qu’est-ce qu’une bonne vitesse de latence ?

Un bon niveau de latence se situe généralement entre 50 et 100 MS. Bien entendu, plus le chiffre est bas, mieux c’est en matière de latence. Toutefois, les zones rurales qui ont accès à internet par satellite ne profitent pas souvent de bonnes vitesses de latence. Heureusement, de nouvelles technologies pourraient apporter des connexions à faible latence à ces endroits.

La 5G a un temps de latence cinq fois moins élevé que la 4G, ce qui le place devant même les technologies filaires comme le DSL et le câble. L’internet Starlink de SpaceX promet également une latence beaucoup plus faible par rapport aux autres fournisseurs de satellites, ce qui pourrait rendre les jeux multijoueurs en ligne accessibles même dans les régions les plus reculées des États-Unis.

 

Données et téléchargements

Si les jeux multijoueurs en ligne sont les plus exigeants en matière de connexion internet, ils peuvent également mettre à rude épreuve votre connexion internet. Ainsi, de nombreux jeux modernes nécessitent entre 20 et 90 Go de données qui, lorsqu’ils sont téléchargés à partir d’un distributeur numérique, peuvent remplir très rapidement les plafonds de données mensuels.

GUIDE :   Quels sont les services offerts par les experts WordPress en cas de problèmes de piratage ?

Il est difficile de contourner le téléchargement de jeux sur PC. Même les jeux achetés sur un disque physique n’installent pas réellement le jeu, mais se contentent de mettre en place le téléchargement à partir d’un serveur distant.