Déjà sept ans que le réseau 4G existe dans nos contrées D’ici à deux ans, il sera complété par la 5G mais, une fois encore, pas pour tous.

Les médias parlent de la 5G alors que la 4G n’est pas encore disponible sur tout le territoire. Pourquoi proposer ce service ?

La 4G est disponible pour 95 % de la population et notre priorité est d’en étendre la couverture à 99 % d’ici la fin de d’année 2018. La 5G sera la révolution industrielle majeure des années 2020. Nous devons préparer aujourd’hui le réseau de demain pour nos clients. Ce réseau 5G sera entièrement nouveau, ce qui suppose de tester dès maintenant le déploiement, pour une ouverture commerciale en 2020.

Avez-vous déjà commencé les expérimentations sur le terrain et quand comptez-vous proposer les premiers accès 5G ?

Après avoir effectué des premiers pilotes en 2016 et 2017, SFR a fait des demandes d’autorisation auprès de l’Arcep pour bénéficier de fréquences expérimentales dans plusieurs grandes villes de France. Nous sommes bien en ordre de marche pour mener des tests dès cette année. Les premiers terminaux compatibles 5G ne seront disponibles sur le marché français qu’à partir de fin 2019. La commercialisation de la 5G est attendue à partir de 2020.

Quel est le débit de la 5G et quels nouveaux services pouvons-nous en attendre ?

Nous parlons de débits allant de 1 Gbit/s à 10 Gbit/s, avec l’objectif d’assurer des flux de 100 Mbit/s par matériel connecté. La 5G va révolutionner les communications numériques des particuliers comme des entreprises. Grâce à l’utilisation d’antennes actives et de nouvelles bandes de fréquences (3,5 GHz), nous ferons cohabiter débits, temps de latence et densité d’objets connectés. Les débits devraient être multipliés par dix. La densité autorisera jusqu’à 1 million de terminaux connectés par kilomètre carré. Les temps de latence devraient être réduits de 10 ms à 1 ms. Ces performances permettront l’émergence de services ultraconnectés dans tous les domaines de la société : l’industrie (robots, capteurs…), la santé (diagnostics à distance…), les médias (généralisation de la réalité virtuelle et augmentée, 8K…), l’automobile (véhicules autonomes, interconnectés…), la gestion des ressources (réseau électrique intelligent, agriculture…).

GUIDE :   Qu'est-ce qu'un routeur wifi ?

La 5G offrira-t-elle l’accès au très haut débit aux Français qui ne peuvent pas profiter de la fibre ?

Cette solution ne sera sans doute pas disponible à l’ouverture de la 5G, cette technologie nécessitant des équipements (box) et des déploiements dédiés importants. Nous privilégions pour ces clients les solutions 4G box.