Il y a longtemps que les box internet ne font plus tourner les têtes. Arrivés à maturité, ces boîtiers évoluent à pas comptés. Pour les fournisseurs d’accès, il s’agit essentiellement de proposer des débits plus importants aux appareils connectés de la maison.

La tendance pour 2022 est à l’intégration du Wifi 6E (« E » pour « étendu »), la dernière génération du protocole de communication sans fil autorisé en France depuis le 1er décembre 2021.

Bouygues Telecom et Orange n’ont pas tardé à se mettre au goût du jour. Les livraisons de la Livebox 6 ont ainsi débuté à la fin du mois d’avril.

L’arrivée du Wifi 6E est l’occasion d’inaugurer un design inédit, marqué par l’adoption de matériaux recyclés et par l’intégration d’un écran tactile en façade.

La Livebox 6 se verdit encore avec un mode veille à deux vitesses qui permet de réduire drastiquement la consommation électrique quand elle n’est pas utilisée.

Côté performances, la box tire avantage du Wifi 6E et de l’accès à une nouvelle plage de fréquences (6 GHz). Le débit théorique atteint désormais 11 Gb/s (en réalité plutôt 2Gb/s au maximum).

L’autre avantage tient à un temps de réponse plus faible que le Wifi 6 « normal ». Cette box est pour l’heure réservée aux abonnés Livebox Fibre Max, une offre facturée 35 € par mois la première année, puis 55 € par mois au-delà.

 

GUIDE :   Faut-il changer de forfait pour la 5G ?