Optimiser le wifi

Les box internet ont enregistré des progrès indéniables dans le domaine du Wifi. Mais en fonction de la configuration de votre logement, des perturbations peuvent tout de même apparaître.

1 Optez pour un canal moins encombré Le Wifi a la cote. Il est utilisé par les téléphones, les tablettes et les ordinateurs portables, mais aussi par les multiples objets connectés qui investissent les foyers. Un engouement qui se traduit par des risques d’engorgement. L’une des causes de dysfonctionnement du Wifi provient des interférences générées par les réseaux sans fil situés à portée de votre box internet. Pour améliorer la situation, il suffit souvent de remplacer le canal par défaut de votre box, partagé par bon nombre de routeurs et de modems fournis par votre opérateur. Accédez aux propriétés avancées du Wifi dans l’interface de gestion web de la box. Déroulez la liste Canal radio et imposez un canal situé entre 1 et 5.

2 Profitez d’une bande de fréquence plus large Si vous possédez une Livebox 4, ou une box récente de SFR, Free ou Bouygues Telecom, vous avez le choix entre deux bandes de fréquences, 2,4 GHz ou 5 GHz, qui peuvent se combiner de façon à améliorer les performances, la portée et la stabilité du signal. Ouvrez l’interface de gestion (dans notre cas, toujours la Live box) et affichez l’onglet Wifi. Dans la rubrique Modifier les réseaux Wifi, pointez sur le nom de la Live box et, dans le champ SSID différent pour 5 GHz, sélectionnez la valeur Oui. Appliquez le réglage (Enregistrer), puis connectez-vous au nouveau réseau.

3 Améliorez la réception dans la maison Il peut exister des zones blanches en fonction de la superficie de votre logement, de la nature des murs et de la configuration des lieux. Si vous peinez à vous connecter en Wifi dans certaines pièces, quelques ajustements s’imposent. Commencez par identifier les défauts de couverture à l’aide de l’application Wifi Analyzer, disponible sous Android (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.farproc.wifi.analyzer&hl=fr). Déplacez-vous ensuite avec votre téléphone dans chaque pièce. La force du signal s’affiche en temps réel à l’écran, ainsi que d’éventuelles interférences avec les box environnantes. Répétez les mesures à des heures différentes.

4 Installez des répéteurs sans fil Une fois que vous avez cartographié la couverture Wifi, essayez de déplacer légèrement la box interne. Il suffit parfois de la surélever ou de la placer sur un meuble et non dans une niche pour résoudre les soucis de connexion. La situation nécessite le plus souvent l’ajout de répéteurs. Ces boîtiers ont pour rôle d’amplifier et de retransmettre le signal émis par votre box. Dans le cas où les murs empêchent la bonne diffusion des ondes, nous vous invitons à déployer des relais CPL-Wifi. Le signal sera ainsi acheminé au travers des câbles électriques, puis diffusé en Wifi dans la pièce privée de réception.

1 commentaire pour “Optimiser le wifi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *