Les box sont devenues le centre névralgique de la maison. Internet, téléphonie, télévision, tout passe par elles ! Voici comment remédier aux problèmes les plus courants.

1 Lancez des tests en ligne Si vous constatez des déconnexions intempestives, commencez par éteindre votre box. Relancez-la après une quinzaine de secondes et attendez que les différents voyants passent au vert. Si le phénomène se reproduit, sollicitez les outils de diagnostic à distance proposés par la plupart des fournisseurs d’accès. Avec la Livebox d’Orange, rendez-vous sur le site  et décrivez votre problème grâce au questionnaire. Cochez tout d’abord l’option Internet pour désigner le service en panne. Sélectionnez le dysfonctionnement, Déconnexions fréquentes par exemple, puis pointez sur le bouton Lancer les tests pour mener l’analyse et corriger les anomalies. Le test peut aussi s’effectuer depuis votre espace client.

2 Désactivez le filtrage par adresse MAC Quand vous ne parvenez pas à vous connecter au réseau Wifi de votre box à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone, ayez le réflexe de vérifier si le problème touche d’autres appareils. Dans le cas contraire, il s’agit sans doute d’une erreur de filtrage par adresse MAC. Le procédé consiste à indiquer à la box les identifiants MAC des matériels autorisés à utiliser le Wifi. Accédez à l’interface de configuration de la box et ouvrez les Propriétés avancées. Désactivez l’option filtrage MAC ou ajoutez l’adresse MAC de l’ordinateur en mal de Wifi à la liste des périphériques habilités.

3 Forcez la mise à jour de la box Comme un ordinateur, une box internet intègre un système d’exploitation, appelé ici firmware, susceptible de subir des bugs et des failles de sécurité. Ce micrologiciel est régulièrement mis à jour. L’occasion pour les fournisseurs d’accès d’intégrer des correctifs et d’introduire de nouvelles fonctionnalités. Et de remédier aux dysfonctionnements que vous ne parvenez pas à corriger. Si vous possédez une Livebox, tapez l’URL suivante dans la barre d’adresse de votre navigateur : http://192.168.1.1/login?page_ref=/supportFirmwareUpgrade.html Cliquez ensuite sur rechercher une version plus récente pour télécharger d’éventuelles mises à jour.

4 Revenez aux réglages d’usine Les difficultés peuvent être le fait de réglages successifs, plus ou moins heureux. Pour profiter de nouveau d’une connexion sans faille, allez sur votre ordinateur et connectez-vous à l’interface d’administration de la Livebox. Après vous être identifié, activez l’onglet assistance et pointez, dans le volet gauche, sur la commande ré-inititaliser. L’opération a pour effet de remettre les compteurs à zéro et de restaurer les paramètres tels qu’ils existaient au déballage de la box. Si vous ne disposez pas d’un ordinateur, actionnez le bouton Reset situé à l’arrière de la Livebox.