Plus d’accès internet

  • par

Un triangle jaune s’est invité dans la zone de notification de Windows. Cette icône signale que vous ne disposez plus de connexion internet. Un problème lié à la carte réseau du PC ou à votre box qu’il faut régler de façon urgente.

1 Identifiez la panne Dans un premier temps, assurez-vous que le souci de connexion ne vient pas du routeur de votre box. Allez sur n’importe quel appareil connecté à votre réseau sans fil – un autre PC, une tablette ou un smartphone. Après avoir vérifié que le Wifi est activé, tentez d’ouvrir une page Web. Si le problème n’affecte que votre ordinateur, éteignez-le puis faites de même avec la box. Redémarrez cette dernière puis le PC. Un message d’erreur s’affiche sur l’écran de la box ? L’anomalie concerne le réseau ADSL ou fibre de votre fournisseur d’accès. Contactez l’assistance technique pour en savoir plus.

2 Démarrez les diagnostics de windows Le problème persiste ? Ouvrez le volet Démarrer de Windows 10. Pointez sur Paramètres, accédez à la rubrique Réseau et Internet et affichez l’onglet Ethernet. Si votre PC apparaît hors ligne, vérifiez les branchements du câble Ethernet, tant du côté de la box que de l’ordinateur. Faites un essai avec un autre câble pour écarter l’hypothèse d’une liaison physique défectueuse entre les deux appareils. Passez ensuite sur l’onglet État et cliquez sur Résolution des problèmes réseau. Répondez aux questions de l’assistant de résolution des pannes jusqu’à ce que l’incident soit identifié et résolu.

3 Scrutez les drivers, l’antivirus et l’adresse IP Tout d’abord, désactivez votre solution antivirale et voyez si le web redevient accessible en tentant une connexion à un site de votre choix. Pensez aussi à mettre le pilote de votre carte réseau à jour, en téléchargeant le fichier sur un appareil ayant accès à internet. Enfin, procédez au contrôle des réglages de la connexion. Sur la page Réseau et Internet des Paramètres, cliquez sur État, Modifiez les options d’adaptateur. Sélectionnez votre réseau, pointez sur Modifiez les paramètres de cette connexion, Protocole Internet v.

4, Propriétés. Cochez ensuite les options Obtenir une adresse IP automatiquement et Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement. 4 Réinitialisez le réseau Faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 et choisissez Windows PowerShell (Admin). Exécutez successivement les commandes netsh winsock reset, netsh int ip reset et netsh adv firewall reset. Continuez avec ipconfig /release, ipconfig / renew et ipconfig /flushdns. Redémarrez le PC. Le problème perdure ? Restaurez les réglages réseau en activant le lien Réinitialisation du réseau au bas de la page État, Réseau et Internet des paramètres de Windows.

Rien n’y fait ? Sans doute faudra-t-il remplacer la carte Ethernet ou investir dans un adaptateur Wifi USB ou PCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *